ABOUT
Me
This is a great place to tell your story and give people more insight into who you are, what you do, and why it’s all about you.
Soutenir le projet :
Pourquoi Corps célestes ? :
Corps célestes est une œuvre conçue pour explorer notre relation au cosmos et à la Terre à travers un objet géométrique en apparence simple, mais aux multiples dimensions symboliques : un cube en miroir. Cette sculpture est le résultat de recherches en lien avec les sciences, la philosophie et l’environnement, où chaque facette réfléchissante du cube nous ramène à une vision introspective de notre place dans l’univers. Inspiré par la symbolique platonicienne associant le cube à la Terre, le projet interroge la perception humaine face à la nature et au cosmos.
Inspirée de la physique quantique, Corps célestes propose une fragmentation du cube en morceaux suspendus, en écho à la vision de Carlo Rovelli où chaque élément n’existe qu’en relation avec d'autres. Cette fragmentation symbolise la nature fragmentaire et interconnectée de notre univers, où rien n’a d’existence isolée. À travers cette œuvre, le public est invité à réfléchir aux liens invisibles qui façonnent notre monde et notre humanité, et à voir la Terre comme un astre parmi les astres, riche de diversité et de perspectives multiples. Par cette approche, Corps célestes devient un miroir de nos relations aux autres et à l'environnement, nous rappelant que chaque perspective est une invitation à la compréhension mutuelle.
Biographie :
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Sandra Matamoros se consacre à la photographie et aux installations photographiques. Son travail traite de la relation de l’homme à la nature, et de nos états intérieurs. En 2024, elle participe au salon UnRepresented, soutenue par le collectionneur Jacques Deret, fondateur du prix Art Collector. Elle participe également, avec le soutien de CulturFoundry et de l’Institut français, à la Noise Art Fair à Istanbul, première foire d’art numérique, dont le commissariat est assuré par Dominique Moulon. En 2023, elle est lauréate de la résidence Planches Contact de Deauville qui se conclut par une installation photographique monumentale sur la plage. Elle participe pour la seconde fois à Nuit Blanche Paris, à l’église Saint-Ambroise, et présente également son solo show à Paris “Empreinte Cosmique” en Juin 2023 à la galerie DIX9, soutenue par CulturFoundry, et avec la commissaire d’exposition Marie Gayet.
Elle suis lauréate pour le 68e Salon de Montrouge, qui ouvrira ses portes en Février 2025.