ABOUT
Me
This is a great place to tell your story and give people more insight into who you are, what you do, and why it’s all about you.
Soutenir le projet :
Le projet :
Réalisé entre 2021 et 2024, BOUQUINISTES se veut à la fois panorama photographique et historique, autant que témoignage vivant de cette corporation. Trois thèmes sont explorés : le portrait, le paysage et l’histoire. L'ensemble est enrichi d'entretiens. Le but est la production d’un livre original, servi par une impression de haute qualité, réalisé en France.
Le portrait :
Le livre présente 168 portraits. Chaque bouquiniste est photographié dans son environnement de travail. Pour témoigner de ce dernier petit métier parisien exercé en plein air, les images sont prises au gré des saisons. Le travail de lumière, proche de l'esthétique du studio, accroît la description des lieux et des personnalités.
Pourquoi un livre ? Pourquoi maintenant ? :
​
Si les bouquinistes ont fait l’objet de publications à différentes époques, ils n’ont jamais été photographiés de manière exhaustive dans une démarche à la fois vivante et mémorielle. Au moment où leur fragile économie est mise à mal par la place prépondérante des écrans au détriment du livre et suite au combat qu'ils ont mené pour leur survie à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, il était évident, pour Alain Cornu, de les soutenir en leur consacrant ce livre patrimonial.
Biographie : ​
​
Alain Cornu est un photographe français né en 1966. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’école des Gobelins. Dans son studio, il répond aux travaux de commande et développe ses projets personnels dans les domaines de la nature morte et du portrait. En extérieur, il élabore sa vision du paysage et explore la France à travers ses forêts, ses zones rurales, son patrimoine préhistorique et son littoral. Parallèlement, il se passionne pour un travail documentaire en plusieurs volets sur Paris. Après les toits de la capitale, dont il tire le livre sur Paris en 2016, il s’intéresse à la corporation des bouquinistes. Il réalise alors 168 portraits entre 2021 et 2024. La série figure aujourd'hui dans des collections de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.